Les étapes de la création d’un dépliant publicitaire

Le dépliant publicitaire est un document de communication qui permet de faire connaître un projet, un produit ou un service d’une entreprise à une cible donnée (clients). Ce document met plus en évidence les activités qui sont le plus souvent réalisées dans cette entreprise, les produits, les objectifs à atteindre ou le but de la communication pour ne citer que ceux-là. Il est possible de faire un tour sur http://www.impression-photo-en-ligne.com/ pour avoir une idée des dépliants;Voici les étapes de la création d’un dépliant publicitaire.

Réalisation de la maquette

Vous pouvez déjà par exemple réaliser une maquette du dépliant, qui va permettre de comprendre la disposition des différents éléments sur du papier A4 réservé à cet effet. Pour ce faire il faudra se munir d’une règle graduée et d’un crayon pour diviser le papier en trois parties. Il est important de rappeler qu’une feuille au format A4 mesure très exactement 29,7 cm de longueur. La division par trois de ces 29,7 cm donne exactement 9,9 cm, c’est-à-dire la taille, la largeur de chacun des volets.

Dessin des volets

C’est l’étape de dessin des volets sur le papier A4. Une fois tracé, il faudra plier le papier en ses trois parties dans sa forme normale, avec plus de soin afin de lui permettre de s’ouvrir de la même façon d’un livre.

Écrire sur la maquette

Écrire sur la maquette vous permet de déterminer où se trouve la première couverture et derrière vous inscrivez la quatrième de couverture au côté inverse. Une fois exécuté il faut ouvrir le déplace afin de déterminer où se trouve chacune de ses deux zones. La première de couverture se retrouve après l’avoir déplié à l’extrême droit de la page et la quatrième de couverture se retrouve au centre. Une fois le dépliant ouvert, il faudra numéroter les pages de 1 à 6, le 6e représentant la première de couverture à l’extrême droit. Une fois la maquette réalisée, vous pouvez aller maintenant à l’étape de la conception.

L’organisation

Pour bien organiser votre communication voici les directives que vous pourrez utiliser pour chacune des pages.

La première page doit contenir :

  • Deux à trois informations importantes
  • Le logo de l’entreprise
  • Des images ou des visuels
  • Et le titre