Logistique du dernier kilomètre : Qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes professionnel de transport. Dans l’exercice de vos activités, vous rencontrez souvent des difficultés dans la logistique du dernier kilomètre. Cet article vous donne des conseils pour optimiser votre logistique du dernier kilomètre.

La logistique du dernier kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes professionnel du transport, vous avez déjà certainement entendu parler de la logistique du dernier kilomètre. Dans le domaine de la logistique, les marchandises prennent généralement par l’étape de transport de marchandises en gros (par navire ou par avion-cargo). Après cette étape, elles sont prises par des services de transports commis qui les livrent chez le client. C’est cette dernière phase, dernier maillon de la chaîne de distribution qui est appelée logistique du dernier kilomètre. Les études ont montré que la logistique du dernier kilometre est la phase la plus coûteuse, surtout lorsque les clients sont situés dans des centres-villes. Entre accroissement considérable du poids du trafic (environ 20 %), occupation de la voirie (environ 30 %) et émission de gaz à effet de serre (environ 25 % du volume total émis), la livraison du dernier kilomètre est confrontée à plusieurs défis. Le caractère difficile qu’elle présente est à l’origine de la réticence de plusieurs transporteurs de prendre des contrats de livraisons finales.

La logistique du dernier kilomètre avec une formule plus facile

Vous êtes transporteur, votre client est situé à l’autre bout de la ville et vous devez traverser le centre-ville de cette grande métropole pour lui livrer ses produits. En plus de la difficulté qui caractérise cette mission, elle revient trop cher. Une solution frappe à votre porte. Avez-vous pensé à trouver un entrepôt en périphérie urbaine afin de marquer une pause le temps que le trafic se libère ? Vous deviez y penser ? Ce point de relais vous aidera pour l’entreposage des produits afin de les redistribuer au moment opportun dans le secteur géographique : c’est la gestion mutualisée des approvisionnements (GMA). Cette formule vous donne la liberté d’organiser votre gestion des flux et de mieux organiser le dernier maillon de la livraison.

Quels sont les avantages de la mutualisation des flux ?

La gestion mutualisée des approvisionnements offre de nombreux avantages aux professionnels de transport routier qui l’adoptent. Elle permet de réduire les coûts de stockage puisque vous avez la possibilité de partager le prix de location d’un entrepôt avec d’autres prestataires. En l’adoptant, vous réduisez vos coûts de transport routier et la durée des trajets (finis les embouteillages). Avec un entrepôt sécurisé, vous assurez un stockage sécurisé des produits en attente de livraison, vous optimisez votre logistique du dernier kilomètre et vous renforcez votre image de marque auprès des clients.