Lien interne : maillage interne & référencement naturel

Vous venez de créer un site internet ou un blog, vous êtes conscient de l’importance du référencement naturel (SEO) pour vous apporter un trafic de qualité. Pensez aux liens internes, cet article vous sera utile pour comprendre l’importance du maillage de votre site web dans votre stratégie SEO.Lorsque l’on commence un site, on ne se rend pas toujours compte des multiples efforts à faire pour référencer ce site dans Google sur des mots-clés parfois très concurrentiels. Chaque effort compte dans la compétition pour les premières positions sur des requêtes ciblées et riches en trafic.Beaucoup de gens voient le maillage interne comme un sujet propre à l’ergonomie ou à la conversion. Mais le maillage interne peut-être également un important levier pour booster vos positions dans Google.

Un lien interne c’est quoi ?

Nous ne parlons pas ici de backlinks (des liens venant d’un autre site vers le vôtre) qui sont également très importants pour le référencement naturel. Le maillage interne c’est n’importe quel lien de votre site pointant vers une autre page de votre site.

Il y a deux types de liens internes

  • Les liens de navigation : aussi appelés liens structurels sont les liens que vous trouvez dans les menus, dans le plan de site, dans les footers et les headers de vos pages. Les textes de liens (également appelé ancres de liens) sont donc le nom de vos catégories, choisi pour leur important volume de recherche et leur acuité marketing.
  • Les Liens contextuels : ce sont des liens entourés de texte, à l’intérieur même d’un paragraphe, l’ancre d’un lien contextuel doit être le mot-clé de votre phrase. Plus ce mot-clé est le point d’orgue du paragraphe, et plus Google comme les visiteurs de votre site vont comprendre que vous maîtrisez votre sujet. Vous allez donc monter dans les résultats de recherche sur ce mot-clé spécifique. Les liens contextuels sont très importants pour le SEO.

Booster vos pages les plus importantes

Pour booster les pages de votre site que vous souhaitez voir les plus visitées, utilisez le maillage interne. Faites pointer le plus de pages possible de votre site vers ces pages que vous souhaitez voir le plus visité. Vous pouvez utiliser des bannières internes avec un petit texte dans lequel vous insérer un lien contextuel vers la page de votre choix.

Faire des liens contextuels internes : dans des bannières. Dans les articles d’un blog. Dans le corps de texte d’une page. Dans une liste à puces (avec des phrases).

Rendre la navigation fluide

Limitez la taille de vos menus, faites des pages carrefours, rendez la navigation fluide en utilisant plus de liens contextuels. Le paragraphe doit porter le visiteur (comme le robot) vers l’information qu’il cherche, le lien contextuel est à l’intérieur du paragraphe, il devient un lien de navigation. Le mot-clé utiliser comme ancre de ce lien est celui de la page de destination.De cette manière, le site est totalement réorganisé et hiérarchisé. Éliminez au passage le contenu obsolète, inutile à l’internaute, sortant du contexte, le contenu qui n’a pas de succès. Pour les sites e-commerce avec des pages produits, faites des chapeaux de texte de trois à quatre lignes au début de chaque page.Attention : le robot de Google ne prend pas en compte le deuxième lien qu’il rencontre vers une page donnée (lien A1 vers page B; lien A2 vers page B, seul le lien A1 est pris en compte).

La solution consistant à mettre un attribut nofollow au lien structurel A1 ne marche pas; le Page Rank serait dilué.

Pour garder tout le jus de lien, il y a deux solutions

Introduisez une ancre (un #dans l’URL du lien) dans le lien et donc pointez vers une partie de la page de destination que vous aurez choisie (la solution la plus simple)Faites pointer le deuxième lien vers une page que vous créez pour l’occasion (sur votre site) et faites une redirection 301 de cette page vers votre page de destination.Vous pouvez donc faire ce deuxième lien, mais il vaut mieux limiter vos menus au strict nécessaire et vous appuyer sur une navigation fluide à l’intérieur des paragraphes chaque fois que cela est possible. Bien sûr, vos rédactionnels doivent être très soignés, et votre site bien organisé.

Conseils de référencement éditorial

Une idée forte par paragraphe. Deux ou trois phrases maximum par paragraphe. Ne faites pas des pages trop longues, faites plutôt deux pages. Ne prenez pas d’articles dans votre ancre de lien.Votre mot-clé est en adéquation parfaite avec votre page de destination

N’exagérez pas ! Limitez le nombre de vos liens contextuels

Comme toujours avec Google, n’abusez pas des bonnes choses, l’optimisation d’un site se fait dans la subtilité et la diversité des actions. On ne référence pas un site sur une seule pratique SEO, mais sur un ensemble de bonnes pratiques. Il est généralement entendu de ne pas dépasser plus de trois ou quatre liens contextuels par pages.

Publié dans SEO

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